Oullins Entr'Aide est une Association non lucrative, d'Intérêt général
Avec l’âge, il est fréquent que l’appétit diminue. On a tendance à croire qu’il faut moins manger alors que certains besoins nutritionnels augmentent. Comment veiller à une bonne alimentation et éviter la dénutrition ?
Avec l’âge, le corps change, les besoins nutritionnels aussi. Contrairement à ce que l’on peut penser, les besoins nutritionnels des personnes âgées ne diffèrent pas de ceux des adultes. En revanche, les besoins en protéines sont plus importants en raison de la diminution des réserves nutritionnelles, amoindries par la fonte musculaire due à l’âge.
Il est donc important de veiller à bien manger pour bien vieillir. Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments : aucun n’est interdit mais certains sont à privilégier et d’autres à limiter.
Quelques conseils sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
L'association Oullins Entr'Aide dégage toute responsabilité vis à vis des visiteurs des sites et des vidéos dont les liens ci-après ne sont proposés que dans le cadre d'une démarche informative. Il revient aux visiteurs de ces sites et vidéos de demander conseil à leur médecin quant aux pratiques proposées.
Bien sur ses jambes : le programme de prévention de la perte de mobilité (HCL)
Les vidéos suivantes sont réalisées par les équipes de l'Association Siel Bleu*.
(*) Depuis 1998, l'Association Siel Bleu accompagne les plus fragiles pour leur redonner le sourire et améliorer leur santé avec des solutions préventives universelles (l'activité physique adaptée, la diététique et les soins de supports au sens large). Durant le confinement, les cours Siel Bleu ont cessés. Nous maintenons au maximum le lien avec les personnes isolées. Au-delà, et comme cette épidémie nous touche tous, nous avons aussi pensé à vous !
L'Association Oullins Entr'Aide est une structure particulièrement engagée dans la recherche de solutions innovantes permettant de prévenir la perte d'autonomie ou de la recouvrer.
Une des boites à outils est mise à disposition par la métropole de Lyon sur son site dédié "Bien vivre chez soi".
A consulter sans modération !
Avec la Métropole de Lyon, l'Agence Régionale de Santé, la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA), notre Association OULLINS ENTR'AIDE contribue à prévention de la perte d'autonomie au domicile des personnes âgées par des conseils de référents sur l’adaptation du domicile, la prévention de la dénutrition et le lien social.
Le TASDA rassemble les acteurs du bien-vieillir : professionnels du domicile, industriels, porteurs de projet, usagers, académiques et financeurs. TASDA développe, de façon collective, les usages des nouvelles technologies intégrées aux prises en charge à domicile de demain.
le déambulateur-verticalisateur à assistance robotisée redonne le plaisir à la marche !
Pouvoir se lever et marcher sans efforts lorsque l’on devient dépendant, un pari réussi par une start-up française avec Walk-E. L’association Oullins Entr’aide en a acquis un, à titre expérimental, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la CNSA.
Lien de l'article sur LE PROGRES : https://www.leprogres.fr/societe/2021/09/26/walk-e-le-deambulateur-a-assistance-robotique-qui-redonne-le-plaisir-de-marcher